kolmapäev, 23. november 2011

devoirs

Avant et maintenant

Quand j´étais enfant, j´habitais à la campagne. J`étais très timide et j´aimais rêver. Il n` y avait pas beaucoup d’enfants. Je préférais jouer seule dans mes fantaisies ou flaner avec mon chien dans le bois. J´aimais écouter
personnes âgées de parler de leur vie. J´aimais aussi beaucoup dessiner et quand j´avais 4 ans, je montais sur la table et disais aux autres: „Je suis une artiste!” J´étais très sûr de moi-même. J´écrivais aussi des poèmes. Parfois je voulais devenir balerine, mais comme j´étais rondelette, les gens riaient de moi. J´étais blonde et j`avais les cheveux courts, j´étais comme un garcon et je trouve que je ressemblais à Tjorven- un personnage d’ Astrid Lindgren- avec un grand chien.

Maintenant j`habite à Tallinn. J`ai 26 ans. Je suis étudiant en maîtrise des beaux- arts. Je fais des sculptures et des peintures et je dessine des illustrations pour les livres d’enfants. J´écris aussi des poèmes. Je suis plus sociable que dans mon enfance. J´ai plusieurs amis. Jusqu’à cet automne j´habitais à Tartu. J´aimais Tartu plus, parce que c´était plus domestique et comfortable. Par contre, il n´y avait pas autant d’anonymat qu’à Tallinn.

Quand j`habitais à Tartu, ma vie était plus bohème qu´aujourd´hui. Je buvais et faisais beaucoup la fête et je fumais tout le temps. Maintenant je ne fume plus parce que je suis enceinte. Au printemps je serai plus grande que pour le moment et en mai j’aurai un bébé. Peut- être je déménagerai a Võrumaa chez le père de mon enfant. Ma vie sera plus responsable que maintenant. Parce que, maintenant, je me sens encore que encore comme un enfant moi-même.

Kommentaare ei ole:

      Johannes Klimakusest, “Vooruste redelist”, pisarate annist ja armastusest   Kristina Viin           Õigeusu müstiline te...